Forum du CVL du lycée Descartes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum du CVL du lycée Descartes

Forum de coordination pour les membres du CVL et de discussion entre les élèves et ces membres
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 une simple question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emeline




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2007

une simple question Empty
MessageSujet: une simple question   une simple question Icon_minitimeDim 25 Nov - 14:38

Je voulais savoir s'il était possible d'organiser quelque chose d'autre que ce qui est déjà prévu cette année (téléthon, campagne anti-tabac etc). J'ai vu un film récemment sur l'environnement et je me demandais s'il ne serait pas important que les élèves le voient. Je ne sais pas si tout ce qui concerne les dangers que court notre planète peut être mentionné dans le cadre du lycée, mais les films, les articles et les études de certains scientifiques deviennent de plus en plus alarmistes. Pourquoi est-ce que personne n'en parle dans le cadre scolaire ? Est-ce qu'il ne serait pas important d'organiser quelque chose ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeDim 25 Nov - 15:45

Ben, bien sûr qu'on peut organiser des choses "qui ne sont pas prévues" dans la mesure où ben au final ce qui est prévu c'est seulement ce qu'on veut orgnaiser...

En plus la sensibilisation à des questiones envirronnementales rentre pile-poil dans le sujet figurant sur les idées de projets qu'on avait eu du CAVL (ou CNVL enfin le truc là... scratch ) sur le développement durable (enfin, plus ou moins pile-poil selon le sens qu'on donne au mot développement durable mais l'endroit n'est pas propice à une conceptualisation poussée dans un cadre d'initiation à la décroissance donc...).

Du coup c'est une bonne idée, on pourrait organiser le visionnage de ce film. C'est lequel d'ailleurs ?

Je sais plus comment s'organisaient les actions de sensibilisation reliés à la santé (tabac, drogue, sexe...), au niveau justement du visionnage de film... est-ce que c'était organisé par classe ? Ou ouvert à tous ? Ca se passait où ? Qu'est-ce qu'on veut faire pour ce coup-là ? Est-ce qu'on veut accompagner le film d'une mini-exposition (plus ou moins mini), de la mise à disposition de différentes sources d'information, ou que sais-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Emeline




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2007

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeLun 26 Nov - 15:51

Le film vient de sortir "Un jour sur Terre" de A. Fothergill et M.Linfield. Comme film qui peut être intéressant également, c'est le film d'Al Gore, dont j'ai oublié le nom. Je ne sais pas si l'organisation d'une expo est nécessaire, ou du moins d'une expo ordinaire, parce qu'en général, les élèves n'y accordent pas vraiment d'importance (peut être parce qu'il y en a presque tous les ans sur le tabac, la drogue, etc...et qu'elles se ressemblent). M'enfin ce qui serait peut être bien serait de faire intervenir des gens pour qu'ils répondent à des éventuelles questions.
En ce qui concerne les classes je ne pense pas qu'il y en ait qui soient plus visées que d'autres, parce que de toute façon tout le monde est concerné, et plutôt mal informé.
Je pense que le plus important pour l'instant c'est de vraiment sensibiliser les gens, parce que tout ce qui est développement durable c'est bien, mais je ne pense pas que tout le monde se sent vraiment concerné, malgré tout.

(désolée de m'exprimer aussi mal, j'ai pas trop de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:12

Citation :
En ce qui concerne les classes je ne pense pas qu'il y en ait qui soient plus visées que d'autres

C'est exact mais peut-être que si l'idée est lancée à la volée pour ceux que ça intéresse, le visionnage sera moins efficace que si (peut-être en plus d'une projection "libre") des classes se voient débloquées de heures pour y assister (à ce moment il faut être sûr de choisir un "bon" film, c'est-à-dire que comme on a du choix pour présenter des films qui informent et font réfléchir sur l'écologie, autant en prendre un clair, bien informé tout en restant à la porté de ceux qui ne s'intéresse pas spécialement au milieu de l'écologie et aux sciences affiliées, enfin bref un film qui justifierait un horaire débloqué. Je suppose qu'il faudrait alors qu'au moins les profs principaux (ou d'SVT ? C'est déjà eux qui s'occuppent de la distribution de préservatifs... scratch ) soient intéressés) (je continue ma phrase d'avant) étant donné qu'iraient majoritairement ceux qui se sentent déjà concernés et sont plutôt bien informés. Je dis pas que tous ceux qui seraient "forcés" à le voir en ressoriraient concernés mais quelques uns peut-être un peu... (après les cents nuances de "concerné" qui aboutissent plus ou moins à l'action concrète m'enfin...)


D'ailleurs, pour revenir sur la question du "bon" film, je n'ai vu ni le film d'Al Gore ni "un jour sur Terre", je ne peux pas juger, mais comme tu le dis l'important c'est que les gens se sentent concernés. Pas la peine donc de faire passer le film sur l'impact de l'industrie de la perche du Nil autour du Lac Victoria en Tanzanie (le cauchemar de Darwin, très intéressant au deumeurant) ou des choses peut-être trop "globales" (après tout, tout le monde entend parler d'écologie dans les infos générales, ce n'est pas pour cela que l'on se sent concerné => "c'est les industries, c'est pas moi qui vais changer quelque chose" et autre qu'est-ce que ça peut me foutre), même si bon ça peut guère être éviter pour brosser le tableau de la citation. Enfin bref, je suppose que des films doivent exister d'assez pédagogiqe dans ce sens. Si celui dont tu parles te semble intéressant, c'est tout bon...
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Admin
Grégoire


Nombre de messages : 215
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:40

Un jour sur Terre est un chouette film, mais vu qu'il vient de sortir, je ne suis pas absolument certain que ce soit possible de le diffuser déjà dans le cadre scolaire !

En tout cas le sujet me paraît être une idée pas mal, le tout serait de proposer un film qu'a pas l'air rasoir et qui intéressera les gens, qui les motivera à y aller même si y a pas de créneau, parce que d'après moi les profs seront réticents à l'idée du créneau libéré.

Faudrait redemander à m'dame Follet comment ça s'était passé pour Requiem for a Dream, un d'ces quatres. Tu serais motivée pour aller te renseigner, Emeline ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cvl-descartes.1fr1.net
Emeline




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 14/10/2007

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeMer 28 Nov - 10:49

xD Motivée...mouai. T'as vu le film dont je parlais toi ? Il est pas "rasoir" justement celui là. C'est vrai qu'il vient juste de sortir, mais de toute façon, le temps d'organiser quelque chose je pense qu'il y aura un certain temps qui se sera écoulé. Mais oui j'irais me renseigner auprès de Mme Follet s'il le faut...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeMer 28 Nov - 20:10

Mouais m'enfin "un certain temps" à organiser ça me semble pas être le même "un certain temps" que pour qu'un film soit disponible à la diffusion (si je suis clair...)
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Admin
Grégoire


Nombre de messages : 215
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeMer 28 Nov - 23:46

Ué je l'ai vu, et c'est vrai qu'il est plutôt sympa, mais comme dit Pierre je pense pas qu'il sera dispo d'ici la fin de l'année...

(PIERRE T'AS RIEN POSTE SUR LE JOURNAL !!)
Revenir en haut Aller en bas
https://cvl-descartes.1fr1.net
Amaruq




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2008

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:14

Voilà, j'aurai une proposition à vous faire...
Portant sur le thème de la musique, on pourrait peut-ëtre rédiger un petit article sur les Music Awards qui vont se dérouler samedi prochain. C'est sûrement un truc bidon Embarassed mais bon je pense que ça serait peut-être ( peut-être... ) intéressant.
Aprés, selon ce que vous en pensez, faudrait voir sous quelle forme le présenter.
Au fait vous avez reçu le poème+ le dessin ?
Amaruq
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Admin
Grégoire


Nombre de messages : 215
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:21

Ben tu sais, tous les articles sont les bienvenus ^^ Pis si ça intéresse ne serait-ce qu'une personne, y a des chances que d'autres soient dans le même cas !

Sinon oui tout est bien reçu Smile
Je mets en ligne le dessin et le texte ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://cvl-descartes.1fr1.net
Pierre




Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 11/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeLun 21 Jan - 20:59

Pour l'article y a pas vraiment de "forme sous lequel on voudrait le présenter". Je sais que je ne suis pas volontaire (surtout si c'est pour encore avoir l'air de mettre mon nom partout pour faire de la quantité...) pour rédiger le texte. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Amaruq




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 18/01/2008

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:41

Pourquoi ta écrit aussi petit ???? Mad
C'est pas juste j'arrive pas à lire! Alors, pourquoi tu veux pas rédiger???
Au fait c'est quand la date précise de la fin du journal n°4?
J'vais essayer d'apporter un max mais c'est pas sûr, mon père en a marre que j'aille sur le forum... No Au secours !!!!
Amaruq
Revenir en haut Aller en bas
Grégoire
Admin
Grégoire


Nombre de messages : 215
Localisation : Tours
Date d'inscription : 10/11/2006

une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:42

Y a pas de date officielle de fin, mais après les vacances ça serait pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://cvl-descartes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





une simple question Empty
MessageSujet: Re: une simple question   une simple question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une simple question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CVL du lycée Descartes :: Section publique :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser